Yumens BtoB, l'agence de communication BtoB
La communication BtoB est un levier de différenciation pour interpeller et marquer durablement les esprits des prospects et clients. Intégrée à une stratégie business globale, elle est vectrice de résultats pour les entreprises. Une marque puissante, connue et reconnue, associée à des valeurs fortes, est un moteur de croissance. Découvrez comment une agence BtoB spécialiste du marketing peut vous aider à construire cette préférence de marque.
Nos expertises
Agence plateforme de marque
Construisez votre singularité et obtenez la préférence de marque en affirmant votre identité, votre vision et vos valeurs.
En savoir plusAgence Personal Branding
Développez votre marque personnelle et présentez votre expertise au service de votre entreprise.
En savoir plusAgence de Publicité Programmatique BtoB
Optimisez vos campagnes publicitaires grâce au programmatique : ciblez précisément et diffusez au moment opportun pour maximiser vos résultats.
En savoir plusAgence événementielle BtoB
Misez sur la proximité : créer votre événement BtoB au format intimiste.
En savoir plusAgence de Brand Content BtoB
Misez sur le brand content BtoB pour communiquer vos valeurs, renforcer votre réputation et atteindre vos objectifs business grâce au web et aux réseaux sociaux.
En savoir plusLes leviers de la communication BtoB
Explorez les leviers pour renforcer la communication BtoB, augmenter la visibilité et la crédibilité de vos offres.
En savoir plusAgence Refonte De Site
Modernisez votre site web : alignez-le sur vos objectifs de notoriété, conquête, fidélisation et faites-en un levier d’acquisition performant.
En savoir plusPourquoi choisir une agence communication BtoB pour votre entreprise ?
La communication BtoB obéit à des logiques spécifiques, différentes de celles du BtoC.
Les cycles de décision :
- sont plus longs (parfois, plusieurs mois)
- impliquent plusieurs responsables (CEO, directions marketing, achats, finance…)
- nécessitent des messages adaptés à chaque membre du comité de décision et à chaque étape du parcours d’achat
Une agence spécialisée vous aide à construire une stratégie pour toucher l’ensemble du cercle de décision de vos prospects.
Elle vous apporte :
- Une expertise des codes BtoB : définition d’une plateforme de marque et d’éléments de communication qui attirent l’attention et l’intérêt des décideurs et renforcent votre crédibilité et votre légitimité
- Une vision orientée performance : ciblage des profils de décisionnaires basé sur la data, suivi précis des KPIs, optimisation du ROI de vos actions
- Une capacité de différenciation : une marque forte vous aide à vous démarquer de la concurrence et renforce votre attractivité commerciale. 64% des directeurs marketing jugent le branding essentiel en période d’incertitude.
- Un accompagnement stratégique et opérationnel : de la définition des buyer personas à l’activation média (programmatique, social media, campagnes de notoriété), l’agence déploie une stratégie omnicanale cohérente et adaptée à vos objectifs
L'accompagnement sur mesure d'une agence communication BtoB
Votre entreprise est unique. Donc, sa communication doit l’être aussi.
A travers la communication, vous cherchez à vous singulariser pour que vos interlocuteurs puissent vous situer et vous accorder leur préférence quand ils ont un projet.
Or, chaque entreprise a ses enjeux propres liés à son secteur d’activité, son positionnement, son environnement, ses cibles, ses objectifs commerciaux, sa maturité digitale.
C’est pourquoi notre agence offre un accompagnement sur mesure. Nous repartons de vos objectifs et votre plateforme de marque pour adapter la méthodologie, les outils et les dispositifs de communication à vos besoins spécifiques. Cette approche garantit des actions alignées avec votre identité de marque et vos priorités business.
Qu’est-ce que la communication BtoB ?
La communication BtoB englobe l’ensemble des actions de promotion entre entreprises. Convaincre un public de professionnels, mieux informé et ayant des objectifs très spécifiques, exige une stratégie calibrée.
Une étude d’Accenture Strategy pointe que 76 % des responsables des ventes du marché BtoB constatent que leurs clients sont mieux informés, plus autonomes et qu’ils évaluent continuellement la performance de leurs fournisseurs.[1]
Or, leur premier élément d’appréciation reste la communication. L’entreprise doit donc adopter un positionnement expert, pour rassembler les décideurs soucieux de trouver le produit ou service répondant à leurs besoins.
Définir sa stratégie avec une agence communication BtoB
Pour toucher et convaincre les décideurs, vos actions de communication doivent s’aligner avec vos objectifs business et votre ADN de marque.
Notre agence vous accompagne dans cet alignement en vous aidant à (re)définir votre plateforme de marque : identité, vision, ambitions, objectifs. Nous vous accompagnons pour sur l’analyse de votre marché et de vos cibles prioritaires avant de sélectionner avec vous les leviers les plus performants.
La définition de ses buyers personas et de leur parcours d’achat.
La réussite de votre communication BtoB repose sur une connaissance parfaite de vos prospects et clients. L’analyse de persona est la base pour la mise en place d’actions d’Inbound Marketing pertinentes. Grâce à des interviews, récoltez des données sur leur profil, leurs préférences, leurs motivations, leurs freins et leurs habitudes d’achat. Ces informations permettront de définir le buyer journey ou parcours client de chacun de vos segments prioritaires. Généralement, il est conseillé de définir 3 à 4 profils cibles ainsi que leur parcours d’achat. Pour une entreprise proposant différents services ou produits, il est également recommandé d’imaginer un parcours pour chaque offre phare.
Une stratégie omnicanale pour une expérience client unifiée.
Le choix d’investir tel ou tel canal de communication est avant tout guidé par le parcours client de vos cibles. Un support aura un potentiel d’impact différent selon la situation du client dans les trois phases du cycle de décision :
- La prise de conscience ;
- La considération ;
- La décision.
Une stratégie de communication BtoB doit porter le bon message au bon moment et à la bonne personne pour être engageante. Elle doit miser sur une stratégie de contenu de qualité, qui accompagne prospects et clients dans leur prise de décision. D’où l’intérêt d’adopter une approche test and learn dans la réalisation d’un plan média en ligne (blog, réseaux sociaux) et hors ligne (presse, salons) au fort ROI.
Un site web vitrine optimisé.
En BtoB, le site web d’une entreprise est incontournable : une étude Corporate Executive Board affirme que 77 % des acheteurs BtoB n’adressent pas la parole à un commercial sans avoir mené leurs propres recherches[2]. Pour cette raison, un site qualitatif et ergonomique se faisant le reflet de votre expertise et de votre image est essentiel. Pour décupler sa visibilité sur les moteurs de recherche, une stratégie SEO est indispensable pour attirer les prospects.
Un blog d’entreprise pour démontrer votre expertise.
Le blog est l’outil idéal pour communiquer avec son audience. Des articles optimisés SEO amènent un trafic de profils qualifiés, vos futurs clients de demain. En BtoB, le blog permet de publier un contenu informatif répondant aux interrogations de vos utilisateurs : études de cas, retours d’expérience, tutos… Lors de leur phase de recherche, un tel contenu permet d’asseoir votre positionnement et la validité de votre offre, pour susciter la confiance de vos prospects.
Comment choisir les contenus à exploiter en communication BtoB ?
La communication BtoB n’est pas synonyme de contenus rigides ni de jargon d’expert. Ce marché n’exclut pas la créativité, au contraire ! Vidéos, podcasts, infographies, articles de blog, tutoriels, l’agence Yumens BtoB vous aide à déterminer les contenus les plus adaptés à votre cible pour vous démarquer.
Une stratégie social media pour nouer des liens avec votre cœur de cible.
La communication BtoB sur les réseaux sociaux est un formidable moyen de constituer une communauté rassemblée autour des mêmes valeurs. Elle vous permet de booster votre visibilité et votre crédibilté, générer des leads, de garder contact avec vos clients mais également d’atteindre vos partenaires. Une présence active sur LinkedIn ou sur X vous offre un espace pour partager vos actualités ou promouvoir vos articles de blog. Les réseaux sociaux sont des outils précieux pour faire rayonner votre contenu, obtenir du feedback et rester à l’écoute de votre marché afin d’améliorer votre connaissance client.
Booster votre notoriété grâce à une agence communication BtoB
Aujourd’hui, branding et performance vont de pair. Asseoir votre notoriété, en tant que marque, mais aussi en tant que dirigeant, vous aide à devenir leader d’opinion dans votre industrie.
Lorsque vous êtes connu et reconnu comme expert de votre sujet, les portes s’ouvrent plus facilement. Les prospects sont plus disposés à entamer un échange commercial avec vous et vous positionnent déjà dans leur shortlist de partenaires.
Une agence de communication BtoB vous accompagne sur la construction d’un branding fort, notamment à travers le brand content et l’activation media.
L’agence Yumens BtoB, votre partenaire pour une communication BtoB qui développe votre notoriété.
Nos équipes d’experts vous accompagnent pour attirer plus de leads grâce à une communication BtoB engageante. Nous développons votre visibilité sur le web pour porter votre image de marque toujours plus loin. Profitez de la viralité des réseaux sociaux pour vous rapprocher de votre cible et maximiser les résultats de chaque campagne de marketing et communication.
Les consultants de notre agence vous proposent des contenus adaptés à votre domaine d’activité et aux attentes de votre cible. Faites-nous part de vos objectifs pour obtenir un plan d’action personnalisé.