L'agence de data marketing pour le BtoB

La data BtoB, qui regroupe l’ensemble des informations générées dans les relations inter-entreprises, est devenue un actif essentiel. Chez Yumens BtoB, la donnée est le carburant de nos différentes expertises BtoB. Enrichissez vos bases de données de qualité et exploitez la data pour améliorer la performance de vos campagnes marketing et commerciales.

On en parle ?
Personne féminine regardant son ordinateur

Nos expertises

Enrichissement Data BtoB

Enrichissez vos bases de données pour accroître la pertinence des campagnes, améliorer la conversion et faciliter votre stratégie.

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Centralisation des données BtoB

Améliorez la gestion de la data B2B pour renforcer la collaboration, la sécurité des données et la compétitivité de votre entreprise.

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Datavisualisation

Intégrez la datavisualisation dans vos actions. Unissez analyses et visuels pour des décisions éclairées et une communication ciblée BtoB !

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Pourquoi faire appel à une agence data marketing BtoB ?

Dans un contexte digital où les entreprises produisent un volume de données sans précédent, le management de la data devient un levier incontournable pour piloter la performance marketing et commerciale de votre entreprise. En vous appuyant sur les services d’une agence spécialisée en data marketing BtoB, transformez vos données en un véritable moteur de croissance.

Dotez-vous d'un puissant outil d’aide à la décision

Une base de données fiable et actualisée permet à vos équipes de :

  • Détecter rapidement les prospects à fort potentiel
  • Prioriser les actions les plus rentables
  • Mieux allouer vos ressources marketing et commerciales

La data permet dʼobjectiver vos choix et dʼoptimiser vos investissements.

Enrichissez vos données pour améliorer votre connaissance client

Une data BtoB performante ouvre la voie à :

  • Un profilage précis (sur la base de données sectorielles, comportementales, décisionnelles)
  • Une segmentation plus fine pour mieux personnaliser vos actions
  • La détection de nouveaux besoins ou signaux d’affaires

Grâce à cette connaissance de vos interlocuteurs, vous pouvez mieux répondre à leurs besoins et détecter les opportunités de ventes.

Ciblez les profils à fort potentiel

Avec une data de qualité, vous identifiez les décideurs clés, les entreprises en croissance et les comptes stratégiques. Vous évitez de gaspiller des ressources sur des cibles peu pertinentes. Vous augmentez vos taux de conversion et la rentabilité de vos actions.

Personnalisez vos campagnes marketing

La donnée permet de construire une expérience sur mesure pour chaque prospect ou client :

  • Messages individualisés en fonction du contexte
  • Parcours fluides et cohérents
  • Campagnes multicanales synchronisées

Cette personnalisation augmente le taux dʼouverture, lʼengagement et le ROI de vos campagnes.

Exploitez et enrichissez votre data en continu

La data BtoB nʼest pas figée. Elle s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Elle doit être alimentée, nettoyée, enrichie et valorisée constamment pour :

  • Éviter l’obsolescence des informations
  • Maximiser la valeur de votre patrimoine data
  • Activer de nouvelles campagnes, rebondir sur les signaux collectés, adapter votre stratégie en temps réel

Solutions sur-mesure pour votre data

Beaucoup d’entreprises BtoB peinent encore à structurer leur démarche data. La donnée existe, mais elle est souvent fragmentée, incomplète et éphémère. Elle exige du temps, des ressources et une mise à jour constante.

Avec notre service “Détective data”, nous trouvons pour vous la bonne donnée et les bons contacts dans un environnement où coexistent plus de 150 fournisseurs de data en France.

Notre mission : analyser, recouper et enrichir vos données pour vous permettre de :

  • Cartographier vos marchés porteurs et identifier les tendances,
  • Cibler vos comptes idéaux (ICP, secteurs, signaux d’affaires),
  • Atteindre les bons interlocuteurs (décideurs, influenceurs, personas clés),
  • Qualifier et segmenter vos bases,
  • Fournir des insights directement exploitables par vos équipes marketing et commerciales.

Pour cela, nous nous appuyons sur :

  • Une expertise pointue du marché de la data et des meilleures sources disponibles,
  • Une maîtrise des bases officielles et des données légales,
  • Une veille continue sur les prestataires et outils innovants,
  • Des benchmarks réguliers pour comparer et sélectionner les solutions les plus performantes,

Un réseau solide de partenaires fiables, choisis pour leur conformité RGPD et leur fiabilité.

Qu'est-ce que la connaissance data en BtoB ?

Dans le domaine commercial, la connaissance data est équivalente à la connaissance client. Elle fait référence à l’ensemble des informations et données collectées sur les entreprises clientes, les prospects et les contacts de votre business. Il s’agit d’une approche stratégique visant à comprendre à la fois :

  •   les préférences de vos personas ;
  •   les comportements d’achat sur votre marché ;
  •   les besoins et les caractéristiques spécifiques des entreprises cibles.
Illustration d'un profil data

Les données utilisées pour développer cette connaissance proviennent potentiellement de nombreuses sources complémentaires :

  •   interactions en ligne des visiteurs sur votre site web (web analytics)
  •   réseaux sociaux
  •   fichiers clients et CRM
  •   enquêtes de satisfaction
  •   interviews de personas…
Parlons-en !
Présentation de statistiques d'outils comme les CRM
Portrait de Michel Brebion Fondateur et Directeur associé de l'entreprise Yumens BtoB
Michel Brébion Fondateur et directeur associé
" L'approche du marketing de comptes stratégiques (ABM) nécessite systématiquement de développer la connaissance prospect avant d’engager le démarchage d’un nouveau compte. Cela inclut la réalisation d’un mapping complet des contacts chez ce client, afin d’identifier immédiatement la personne à contacter pour décrocher un rendez-vous. "
Michel Brébion Fondateur et directeur associé

Les étapes clés de votre projet data marketing

Analyse de portefeuille

En premier lieu, nos experts réalisent une étude de votre portefeuille existant pour identifier de potentiels marchés non activés. A travers cette analyse, nous nous assurons que vos clients cibles sont bien présents dans votre portefeuille.

Audit Data Quality

Notre équipe réalise une étude de la qualité de vos contacts. Cette étape vise à valider la faisabilité d’activation de votre base ou la nécessité d’enrichissement ou redressement de base. Elle offre ainsi une vue précise sur les enjeux de data management auxquels votre entreprise est confrontée.

Etude de comptes

Nous fournissons aux commerciaux des éléments clés pour nourrir leur démarche commerciale L’objectif est d’alimenter la stratégie de contenu afin d’identifier des sujets de conversation avec vos prospect pour le marketing et le commerce.

Liste de contacts, tous secteurs d’activité

Nous fournissons des listes de contacts sur des profils de métiers spécifiques dans tous les secteurs d’activités (par exemples, liste des DRH, DAF…).

Liste 100 comptes / 300 contacts

Nous établissons pour vous un fichier de prospects qualifiés, enrichi pour activation par nos soins (email, print, téléphone).

Comment mieux connaître vos clients et prospects ?

La première étape pour développer une connaissance data approfondie en BtoB est de collecter des données pertinentes. Les outils de collecte de données et les systèmes de gestion de la relation client (CRM) peuvent notamment être mobilisés pour centraliser ces informations et les rendre accessibles à toute l’entreprise.

La connaissance data BtoB s’appuie typiquement sur plusieurs piliers fondamentaux :

  •   L’analyse des données permet d’identifier les tendances, les modèles et des insights pour orienter les futures décisions marketing. Elle contribue aussi à prédire les comportements futurs.
  •   La segmentation de la clientèle consiste à diviser les clients et les prospects en groupes homogènes aux caractéristiques similaires. Il s’agit ensuite de personnaliser les campagnes marketing et de fournir des offres ciblées.
  •   L’Account-Based Marketing (ABM) est une stratégie consistant à concentrer les efforts sur des comptes spécifiques plutôt que sur une large audience. Cette approche est recommandée pour personnaliser davantage les messages et les offres, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise cible.
Portrait de Michel Brebion Fondateur et Directeur associé de l'entreprise Yumens BtoB
Michel Brébion Fondateur et directeur associé
" La philosophie de l’ABM se fonde sur une véritable démarche au cas par cas. L’objectif est de faire vivre une expérience marketing unique à chaque compte, pour maximiser l’impact du message. Chaque compte client B2B, par ailleurs, peut être élargi pour inclure jusqu’à quatre ou cinq contacts différents – tous avec un scénario d’approche différent. "
Michel Brébion Fondateur et directeur associé

Pourquoi choisir Yumens BtoB comme agence data marketing ?

Parce qu’exploiter la donnée ne se résume pas à collecter des informations, Yumens BtoB vous aide à transformer vos data en véritables leviers de croissance. En tant qu’agence experte en marketing BtoB, nous vous accompagnons à chaque étape pour faire de votre patrimoine data un puissant moteur de performance.

  • Une expertise reconnue en marketing BtoB : nos équipes maîtrisent les enjeux spécifiques du marketing inter-entreprises et savent transformer vos données en insights opérationnels.
  • Une approche sur-mesure : nous construisons avec vous des projets personnalisés, adaptés à vos cibles stratégiques et à vos objectifs business.
  • Une démarche conforme et responsable : notre équipe veille à ce que vos usages data respectent les obligations légales et éthiques. Notre démarche inclut la validation juridique des fournisseurs, l’intégration de clauses contractuelles garantissant la légitimité des données collectées, la vérification Bloctel pour les numéros de téléphone, ainsi que des preshoots systématiques avec lien de désabonnement pour informer et respecter les choix des prospects.
  • Un savoir-faire en Account-Based Marketing (ABM) : nous mobilisons la donnée pour identifier, analyser et engager les comptes clés, avec des stratégies entièrement dédiées.
  • Un accompagnement orienté ROI : chaque action est pensée pour maximiser la pertinence de vos campagnes, améliorer vos taux de conversion et générer de la croissance mesurable.

Avec Yumens BtoB, vous disposez non seulement d’informations fiables et enrichies, mais aussi d’une stratégie marketing data driven, conçue pour accélérer vos performances commerciales.

Illustration des succès suite à la mise en place d'une stratégie marketing adaptée au client

Mettre en œuvre une stratégie ABM efficace.

La mise en place d’une stratégie ABM efficace nécessite une approche méthodique et bien planifiée.

  •   Commencez par identifier les comptes stratégiques pour votre entreprise. Il peut s’agir de ceux ayant un potentiel de croissance élevé, déjà fidélisés, ou opérant dans des secteurs clés pour votre entreprise.
  •   Développez des messages personnalisés pour chaque compte. Utilisez les données collectées pour comprendre les besoins spécifiques de chaque entreprise et pour adapter votre contenu en conséquence.
  •   Veillez à une coordination étroite entre les équipes de vente et de marketing. Assurez-vous que ces équipes travaillent ensemble pour aligner leurs efforts et leurs objectifs. La connaissance data peut être centralisée et partagée pour garantir une approche cohérente et efficace.
  •   Identifiez les canaux de communication les plus pertinents pour chaque compte. Cela peut inclure l’utilisation d’e-mails personnalisés, de publicités ciblées, de contenu spécifique sur les réseaux sociaux ou même d’appels téléphoniques directs.
  •   Suivez attentivement les résultats de vos campagnes ABM. Identifiez ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré ! Cette boucle de rétroaction vous permettra d’ajuster votre stratégie au fur et à mesure.

La connaissance data en BtoB est vitale. Elle est une condition préalable pour connaître vos clients et prospects, optimiser vos campagnes marketing et développer des stratégies efficaces. Yumens BtoB vous accompagne dans la définition d’une stratégie de prospection sur mesure, pilotée par la collecte et l’analyse de vos données clients.